L’isolation thermique désigne l'ensemble des techniques mises en œuvre pour limiter les transferts de chaleur entre un milieu chaud et un milieu froid. L'isolation thermique est utilisée dans de nombreux domaines incluant notamment : le bâtiment (maintien d'une température de confort à l'intérieur des habitations), l'industrie, l'automobile, la chaîne du froid, la cuisine et le textile.
Les tuyauteries d’eau chaude doivent être isolées par mesure d’économie et celles d’eau froide pour éviter la condensation et la formation de givre. Les écoulements (gouttières, égouts, évacuations des eaux usées et des eaux vannes) ne doivent pas être oubliés. Pour les tuyaux de faible diamètre (10 à 30 mm), il existe des gaines cylindriques (« manchons ») en mousse qui se découpent facilement et peuvent se poser sur des canalisations en place.
Les robinets et autres accessoires peuvent être emmaillotés dans de la laine isolante maintenue par un film mince de polyéthylène et du ruban adhésif. Bien repérer à l’aide d’une étiquette visible la position et le rôle du robinet, cela peut être capital en cas de problème ou lors des opérations de maintenance.
L’isolation frigorifique : qu’est- ce que c’est ?
C’est l’ensemble des techniques mises en œuvre pour éviter la perte trop importante de frigories.
Le calorifugeage frigorifique sert à contribuer au bon fonctionnement des installations liées au froid. Il assure également des réductions de la consommation d’énergie, de coûts énergétiques et d’émissions de CO2 .L’isolation contre la condensation: qu’est- ce que c’est ?
C’est l’ensemble des techniques mises en œuvre pour éviter que la condensation ne se forme.
La résistance au feu (RF) d’un élément de construction est le temps exprimé en minutes pendant lequel un élément de construction satisfait simultanément aux critères suivants :
La confection et le façonnage des revêtements : qu’est- ce que c’est ?
C’est un ensemble de revêtements en différents matériaux – tôle, aluminium, inox, galvanisé, prélaqué ou feuille semi-rigide PVC – qui vont envelopper les isolants.
A quoi ça sert ?
Le revêtement va protéger les isolants des agressions extérieures – atmosphérique, soleil, poussière, chocs, humidité – et ainsi augmenter la longévité des isolants.